Thank you to French Magazine Monarchie Britannique, interviewing me about my recent Royal Portrait sittings with H.R.H Prince Edward, Duke of Kent, & H.R.H Prince Michael of Kent. Full interview transcript below.
(Full Interview) 04 April, 2019
Written by: Kevin Guillot
Le 4 avril 2019, les services de communication du palais publient une série de nouveaux portraits. Les Britanniques sont habitués à voir paraître des photographies des membres directs de la famille royale. Que ce soit la reine, le duc d’Edimbourg, le prince de Galles ou le duc de Cambridge, les portraits les représentant sont nombreux et courants. Mais ces nouvelles photographies étonnent par les sujets choisis. Le prince Edward, duc de Kent, et le prince Michael de Kent se voient figés et sublimés par des portraits d’une extrême beauté.
Sous l’œil expert du photographe Rory Lewis, les deux princes apparaissent tels des dignes officiers de Sa Majesté. En exclusivité pour Monarchie Britannique, le photographe britannique a accepté de répondre à nos questions. Il vous dévoile volontiers les coulisses de ces shootings d’exception qui ont marqué l’actualité de la famille royale.
Un photographe au service de la Couronne
Rory Lewis débute sa carrière en 2012 en développant un style bien à lui. Face à un fond souvent neutre, il sublime les personnalités qu’il immortalise par un jeu de lumières travaillé. Il concentre son objectif sur les détails du visage humain. Il l’avoue lui-même, l’une de ses premières inspirations reste l’œuvre d’Holbein le jeune. Alors que le peintre germanique pousse à l’extrême son soucis du détail sur les vêtements de son époque, Rory Lewis préfère se concentrer sur les différents reliefs de la figure de ses modèles. Mais Holbein le jeune n’est pas sa seule source d’inspiration. Avec lui, les peintres italiens Caravage et Titien, le portraitiste britannique Thomas Lawrence et le mouvement expressionniste germanique des années 1920 attirent son attention.
Sa carrière de photographe connaît une ascension fulgurante un an plus tard lorsqu’il réalise un portrait de l’acteur David Warner connu pour son rôle de Spicer Lovejoy, le valet et garde du corps d’un bourgeois américain violent, dans Titanic de James Cameron. Son portrait est acquis par la prestigieuse National Portrait Gallery de Londres. Le photographe des stars est né. Après lui, Patrick Stewart, Ian McKellen, Rufus Sewell et James Purefoy ont tous défilés devant l’objectif de Rory Lewis. Sa réputation est telle, qu’en 2018, c’est lui qui est choisis par l’ancien Premier Ministre David Cameron pour réaliser ses propres portraits.
Le portraitiste du monde du cinéma britannique se tourne désormais vers l’univers politique. Ses photographies sont un succès. La famille royale a toujours su s’entourer des plus grands photographes de son époque, souvent issus du monde de la mode. C’est donc tout naturellement que Rory Lewis fut choisis par le prince Michael de Kent puis le son frère aîné Edward pour figer à jamais leur personne. Le photographe se met dorénavant au service de la Couronne.